La dépendance au sucre

La dépendance au sucre est un véritable fléau. Le sucre est quasiment partout caché ou non, ennemi de notre santé et de notre silhouette.

Bien sûr est il nécessaire au bon fonctionnement du cerveau mais en surdose il est comparable à de la cocaïne.Il induit un comportement d’excitation,de plaisir, de réconfort ou d’euphorie. Son goût nous rappelle notre enfance, un état dans lequel nous étions bien. Alors, c’est pour cela que certaines personnes n’hésitent pas y trouver un refuge,une consolation quand elles sont tristes, déprimées..

Le sucre active les mêmes régions du cerveau que la cocaïne.

Le deuxième effet, outre son effet réconfortant, est son coté addictif. Et plus on en consomme, et plus on a envie d’en manger.

Voici quelques exemples dans lesquels vous vous reconnaîtrez peut-être:

  • Quand je passe devant la boulangerie, c’est impossible pour moi de ne pas y entrer pour acheter le petit pain au chocolat, ou cette belle couque aux raisins que j’ai tant de plaisir à manger.
  • Quand je rentre chez moi, je me précipite dans le placard de la cuisine où sont stockés les petits gâteaux, le chocolat, les bonbons,etc
  • Après le repas du soir, je regarde la télévision et il me faut absolument ma barre chocolatée.

Il s’agit là de comportement compulsifs et addictifs.

 

Comment la sophrologie peut-elle m’aider ?

La sophrologie sollicitant les mêmes mécanismes de « récompense et plaisir » .Va permettre simplement et rapidement,d’effacer la dépendance au sucre en prenant sa place. La répétition des exercices va modifier votre comportement face à certaines situations angoissantes,stressantes que vous rencontrez dans votre quotidien.

En jouant sur la plasticité neuronale, les modifications se font dans un état de conscience modifiée  accessible par l’état de détente induit par la sophrologie.  Vous devenez alors acteur de votre libération guidé par le sophrologue. Rapidement,vos envies compulsives de sucre vont disparaître et tous les cotés négatifs également.