Coup de projecteur ce matin sur la sophrologie, que l’on confond souvent avec la méditation.

Fondée en 1960 par un neuro-psychiatre, inspirée de l’hypnose et de certaines disciplines orientales, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui s’appuie notamment sur la détente physique.

Nous verrons ce qu’est, et ce que n’est pas la sophrologie ? Quels sont ses grands principes ? Quel est son fonctionnement ? Existe-t-il une validation scientifique ? Quels sont ses domaines d’application dans le domaine médicale et paramédical ? Pourquoi la sophrologie est-elle utilisée dans certains services hospitaliers ? Existe-t-il des validations scientifiques ? Comment trouver un bon sophrologue solidement formé et surtout éviter les charlatans qui s’improvisent sophrologues, il suffit de faire un tour sur Internet.

Grand bien vous fasse !

avec Richard Esposito, sophrologue, professeur de philosophie, directeur du Centre de formation des sophrologues professionnels, président du groupe d’épistémologie de la sophrologie (GES),

La sophrologie ed.Que sais-je

Guillaume Dolpierre, ambulancier et sophrologue

Thomas C.Durand, docteur en biologie végétale, Quand est-ce qu’on biaise ? ed. HumenSciences, blog La Tronche en biais

Tel : Patrick Giniès médecin anesthésiste au CHU de Montpellier

Chronique Thierry Lhermitte 

Chronique Alors voilà Baptiste Beaulieu (Dx ok)

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.